Le 11 septembre, à Val-de-Reuil, après la manifestation d’un groupe PKK revendiquant des propos Négrophobe appelant au desordre et la haine contre les noirs, la LDNA se rend sur place.
Le maire de la commune n’ayant mis en place aucune mesure d’apaisement des tensions entre les communautés Kurdes et Africaine, la LDNA appel à un rassemblement devant la mairie pour demander une audience avec le maire, qui tente de s’enfuir de sa mairie.
Marc-Antoine Jamet se trouvera enfariné lors de la célébration de plusieurs mariages en mairie et ce geste sera salué par les mariés.
S’en suivra une plainte déposée par Marc-Antoine et son élue. Procédure qui n’aboutira pas, au vu de leurs accusations diffamatoires et sans fondements.
En Juin, dans le contexte des manifestations et de l’émoi suscité après l’assassinat de George Floyd par un agent de police au. États-Unis,
la LDNA organise un rassemblement au cours duquel son porte-parole affirme que les violences et le racisme contre les Noirs sont le lot quotidien aussi en France.
Il dénonce que l’État français poursuit une politique colonialiste et esclavagiste, recourant à des méthodes totalitaires et terroristes pour parvenir à ses fins.
Au cours de la manifestation, les militants n’oublient pas de citer le ministre de Louis XIV Jean-Baptiste Colbert, en raison de son implication dans la rédaction du Code noir toujours actif à ce jour.
Un arrêt sera fait devant la statue se trouvant à son effigie, devant l’Assemblée nationale à Paris.
À la suite de ces actions, plusieurs députés de droite et le rassemblement national se sont manifestés.
Le 13 Juin, la LDNA lance un appel à un rassemblement sur les réseaux sociaux sur à une mobilisation devant le Palais Royal, le Louvre et le château de Versailles aux populations d’origine africaine, afin de demander réparation du passé colonial de la France.
En Juillet, la LDNA demande au Vatican et à l’Église Catholique de l’accompagner dans cette démarche de réparation, afin que certaines des actions et positions passées puissent être dissoutes.
En Juin, Egountchi Behanzin et des militants LDNA participent à un rassemblement à l’ambassade des États-Unis en France.
En Juillet, la LDNA dénonce les positions esclavagistes et colonialistes du parti politique catholique Civitas.
En Août, à la suite de la publication par Valeurs actuelles d’un conte où Danièle Obono est représentée en esclave,
la LDNA se rend dans les locaux de l’hebdomadaire.
Le surlendemain de cette action, de nombreux manifestants choqués, se rejoignent à nouveau devant la rédaction, demandant le retrait immédiat de cette parution et des excuses pour l’ensemble de la communauté noire visée.
En Septembre, Egountchi Behanzin est arrêté à Bamako alors qu’il dénonce les agissements et accords de l’oligarchie française, en tentant de mettre le feu à un drapeau tricolore, devant l’ambassade de France au Mali.
Ainsi il déclare « la France opprime le peuple Africain! ».
La LDNA soutient qu’il s’agissait d’un acte contre la « politique impérialiste au Mali ».
Il sera libéré le lendemain.
Le 9 Novembre, la LDNA dénonce dans un article que Charles de Gaulle est « responsable de la mort de millions d’Africains et qu’elle ira cracher sur sa tombe prochainement au nom des martyrs africains ».
En Mars, des membres d’organisations opposées au racisme anti-noir, luttant contre la Négrophobie (comme le Conseil représentatif des associations noires de France ou l’Union nationale des étudiants de France), des militants de la LDNA s’opposent le 25 mars 2019 à une représentation de la pièce Les Suppliantes du tragédien grec Eschyle à la Sorbonne.
Les militants dénoncent le recours au maquillage ou à l’usage de masques sombres pour symboliser la couleur de peau des Danaïdes. Mise en scène qu’ils estiment empreinte de racisme et assimilable à la pratique du « blackface » américain.
En Avril, Manifestation contre l’exposition sur le pharaon Toutânkhamon, à la grande halle de la Villette.
Les responsables du mouvement s’offusquent que l’exposition ne relaye pas les recherches scientifiques, de l’intellectuel sénégalais Cheikh Anta Diop et de bien d’autres archéologues de la négritude des Pharaons. D’après les égyptologues contemporains, l’Égypte antique était noire et métissée.
Le 5 Septembre, deux militants de la LDNA tenteront d’échanger avec le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, face à la situation vitale préoccupante d’une commerçante victime d’actes et de propos négrophobes de riverains et de la commune depuis des années.
Le 29 Novembre, on apprendra lors du procès pour « acte d’intimidation envers un élu public », que le président et un membre de la LDNA seront condamnés à six mois de prison et 3 000 euros d’amende pour avoir osé dénoncer la négrophobie qui sévissait à Levallois-Perret.
Le 6 Septembre, la LDNA fait un appel à mobilisation devant l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris, pour dénoncer les violences xénophobes ayant éclaté en Afrique du Sud envers des immigrés africains, principalement nigérians.
En Avril un membre de la LDNA se rend dans l’agence du Crédit agricole de Montrouge (Hauts-de-Seine) pour demander le licenciement d’un employé qui se trouve être militant de Génération identitaire16. En Novembre de la même année, un rassemblement est organisé par la LDNA, à la mairie du 20e arrondissement de Paris suite à la mort par arrêt cardiaque d’une agent de service d’origine africaine, victime d’harcèlement de la part de son employeur, la Ville de Paris. L’agent subissait des remarques sexistes et des pressions de son supérieur hiérarchique. La municipalité a contredit ces accusations.